2016 : nouvelle année, nouvelles résolutions

Parution : Écolomag – janvier 2016 – Quoi de neuf dans le chanvre ?

Manger plus sain

Quoi de mieux que le chanvre pour se remettre des excès des fêtes de fin d’année ?

Source d’omégas 6 et 3, à haute teneur en fibres alimentaires insolubles, les graines de chanvre se digèrent facilement, et contiennent des acides essentiels polyinsaturés. Ses qualités permettent de diminuer le taux de cholestérol, de lutter contre les maladies cardiovasculaires, de renforcer le système immunitaire, et de faciliter le renouvellement cellulaire (notamment du système nerveux). Le cocktail idéal pour se remettre des bûches de Noël et pour se mettre dans de bonnes dispositions pour la nouvelle année ! Le mieux : le chanvre c’est vegan et sans gluten !

Assainir son chez-soi

La santé, ça passe aussi par un environnement sain !

Et ça tombe bien car le chanvre est aussi un très bon isolant : en mélange chaux-chanvre ou directement en panneaux de fibre de chanvre, il permet une isolation durable, une régulation automatique de l’humidité sans déperdition de chaleur, et ne contient pas d’albumine ce qui évite que les insectes et rongeurs viennent s’y attaquer.

Autant d’avantages qui font du chanvre un matériau bien plus adapté que la laine de verre et la laine de roche qui de plus sont sujettes au tassement, au grignotage par les bébêtes, ou encore le polystyrène qui dégage sur la durée des gaz nocifs. Et le bonus ? Contrairement à ses concurrents, le chanvre est recyclable, et très écologique à la production. Bon pour votre chez-vous et l’environnement !

Faire des économies

Les matériaux écologiques, ce sont également des économies sur le long terme !

Les experts vous le diront : s’il coûte parfois un peu plus cher à l’achat (et encore), le chanvre permet une très bonne isolation phonique et thermique, vous permettant ainsi des économies de chauffage et un peu de fraicheur l’été. De plus, sa durée de vie nettement supérieure à la moyenne des matériaux d’isolation vous permettra d’être tranquille pour longtemps. Un investissement rentable !

S’habiller bio & éthique

La nouvelle année annonce aussi un renouvellement de la garde robe ! Et pourquoi pas en profiter pour jeter un coup d’œil aux collections chanvre & coton bio ? Robuste, respirante et thermorégulatrice (fraîche en été et chaude en hiver), la fibre de chanvre est également, mélangée au coton, très douce au toucher.

Découvrez les collections hommes & femmes : pantalons, t-shirts, chemises, sacs, chaussures… sur www.lchanvre.com

Se faire plaisir !

Et oui ! Surtout ne jamais oublier de se faire plai-sir ! Pour cela, découvrez sur lchanvrebyastrid.wordpress.com des recettes variées, originales, faciles, et surtout gourmandes pour cuisiner vos graines, farine ou huiles de chanvre.

Regarder vers l’avenir…

Le chanvre a de beaux jours devant lui. Longtemps oublié, le chanvre et ses dérivés reviennent à la charge ; Béton de chanvre pour la construction, chanvre thérapeutique pour les malades, et tout plein de nouveaux produits sans gluten et végan à base chanvre, à venir pour les gourmands ! À redécouvrir tout au long de cette année chanvrement bonne.

Dans le prochain numéro, le printemps pointant le bout de son nez, nous nous proposerons de vous faire partager notre expérience du chanvre dans sa culture. Chanvre à fibre, à graine ou médical : quelles différences ?

Mais également dans votre jardin, car vous le constaterez par vous même : le chanvre nous réserve encore de bien belles surprises dans nos potagers !