L’ Chanvre travaille en étroite collaboration avec des paysans bio, locaux, en Bretagne et en régions limitrophes, qui cultivent pour nous le chanvre nécessaire à nos besoins en graines de chanvre.

Chaque année, à la période de la récolte, nous réceptionnons, nettoyons, trions et stockons la graine de chanvre bio qui sera ensuite transformée toute l’année en flux tendus dans nos ateliers.

Produits alimentaires : le chanvre, un super-aliment

On ne tarit pas d’éloges sur les bienfaits du chanvre. Découvrez notre gamme de produits chanvre : huile de chanvre, graines entières ou décortiquées, farine, chocolat au chanvre, pâtes sans gluten chanvre / sarrasin, galettes énergétiques… Tout pour se faire du bien !

Le chanvre, très équilibré en oméga 3 et 6 et particulièrement riche en protéines, est un allié santé de taille. Consommé régulièrement, il contribue à un taux de cholestérol normal et réduit les risques cardio-vasculaires. C’est également un complément alimentaire parfait pour les végétaliens et sportifs.

Le petit plus : nos produits sont végan, sans gluten, et sans lactose. Parfait pour les intolérants, les végétaliens ou tout simplement ceux qui veulent varier leur alimentation. Lien vers les produits alimentaire dans notre boutique >

Soins du corps : l’huile de chanvre, nourrissante et réparatrice

L’huile est également très utilisée en cosmétique. C’est une huile à la fois très nourrissante et sèche, lui permettant une absorption rapide par la peau. Décongestionnante et réparatrice, elle peut être appliquée telle quelle en soin quotidien pour hydrater, régénérer, et redonner élasticité aux peaux sèches, abîmées, fatiguées, matures, et pour lutter contre les rides.

Elle est également recommandée pour une variété de problèmes de peau, car elle favorise la microcirculation et la production de cellules saines, ce qui en fait une huile particulièrement recommandée dans les cas de couperose, d’eczéma, d’acné rosacée, de psoriasis, ou encore de dermatite.

Combinée à la propolis et au miel dans notre formule d’Huile Calmante, c’est un cocktail antiseptique, cicatrisant, antidouleur et anti-inflammatoire puissant, recommandé pour les coups, blessures, brulures mais également en usage interne. Lien vers les soins du corps dans notre boutique >

Vêtements : de la tête aux pieds

L’ Chanvre vous propose sa gamme de vêtements 100% chanvre bio ou mélange chanvre et coton bio ; chacun y trouvera de quoi se faire plaisir. En hiver comme en été, ce tissu ultra résistant, respirant et thermorégulateur vous permet un confort en toutes situations.
Lien vers les vêtements dans notre boutique >

Chez L’ Chanvre, on ne travaille qu’avec du chanvre biologique cultivé en France, et majoritairement en Bretagne où nous sommes basés, et dans les régions limitrophes.

Tous les lots de grains sont contrôlés et testés à leur arrivée dans nos entrepôts, puis transformés tout au long de l’année en flux tendus dans nos ateliers de Gouarec (22). Nous vous assurons ainsi des produits toujours frais et de qualité. Nous faisons également appel à l’expertise d’artisans locaux qui partagent nos valeurs éthiques et bio pour la conception de nos produits dérivés : chocolat, pâtes et galettes.

Artisan chanvrier depuis 1998, fondateur et président de la société L’ Chanvre, Christophe Latouche s’est passionné pour le chanvre il y a bien des années.

Il s’est intéressé à tous ses aspects : éco-construction, textile, thérapeutique, pour finalement se spécialiser dans l’alimentaire. C’est également lui qui va à la rencontre des clients sur les salons bio et veggie, tout au long de l’année.

Christophe Latouche, fondateur et président de L' Chanvre

L’aventure commence en 1998, quand Christophe Latouche se prend de passion pour le chanvre, en particulier pour son usage dans la construction d’éco-bâtiments. Il fonde alors KanaBreizh et se spécialise dans les produits d’isolation au chanvre. Il organise, en plus, des stages de construction écologique où il enseignera comment fabriquer et appliquer des enduits chaux-chanvre.

En 2001, il quitte KanaBreizh et découvre les bienfaits du chanvre dans le domaine de l’alimentation. Il crée alors L’ Chanvre, en 2002, se spécialisant tout d’abord dans l’huile de chanvre, puis expérimentant et mettant lui-même au point les machines qui lui permettront de décortiquer les graines de chanvre sans jamais les écraser, et d’obtenir la plus haute qualité possible.

Au fil des ans, L’ Chanvre s’équipe et se diversifie : l’entreprise dispose maintenant de deux presses à huile, deux décortiqueuses, d’une meule, et transforme elle-même toutes ses matières premières.

L’huile, les graines décortiquées et la farine de chanvre produits dans nos ateliers servent ensuite de base à une variété de produits : pâtes, chocolat, galettes, madeleines, huile calmante, savons, etc.

L’ Chanvre s’est très vite affirmé comme premier producteur français de chanvre biologique alimentaire.

Le chanvre, qu’est-ce que c’est ?

Le chanvre est une plante annuelle de la famille des cannabinacées à feuilles palmées. On distingue le chanvre légal (cannabis sativa) du chanvre «indien» (cannabis indica), ou marijuana, bien connu pour son usage récréatif. Au contraire de sa cousine, le cannabis sativa contient moins de 0,2% de THC (Tétra Hydro Canabinol) et n’a donc aucun effet psychotrope.

Très facile à faire pousser, elle peut être cultivée sous presque n’importe quel climat et ne nécessite que peu d’eau et pas d’engrais ; c’est la plante écologique et économique par excellence ! Elle laisse ainsi derrière elle un sol riche et propre car les mauvaises herbes ne poussent pas à ses pieds, elle est donc très utile pour les cultures tournantes.

Le chanvre : pourquoi faire ?

Sa mauvaise réputation lui a valu de tomber dans l’oubli il y a bien des années, et pourtant, c’est une plante aux mille applications !

Tout d’abord, la paille de chanvre (chènevotte), est très utilisée en éco-construction. Utilisée en panneaux ou en enduit chaux-chanvre, c’est un isolant peu inflammable, délaissé des rongeurs et garanti sans émission de gaz toxiques.

Sa fibre résistante fut très populaire dans l’industrie textile : on s’en servait pour confectionner cordes, voiles de bateau, toiles de tentes, sacs, vêtements, etc. Les armées en furent d’ailleurs les premières consommatrices avant que le coton ne supplante le chanvre.

Sa graine, enfin, peut être dégustée telle quelle, décortiquée, pressée pour en faire de l’huile, moulue pour en faire de la farine… Elle constitue un aliment très riche en protéines et équilibré en Oméga 3 et 6. Le chanvre est considéré comme un super-aliment : un aliment dont la densité nutritionnelle (vitamines, minéraux, capacité anti-oxydante, etc.) est très supérieure aux autres.

Le saviez-vous ?

Le chanvre contient plus de protéines que l’œuf (50% dans la farine).

Le chanvre thérapeutique est un agent puissant : son utilisation en pharmaceutique remonte à des milliers d’années. On en trouve des traces dans la littérature indienne, chinoise, arabe, entre autre, pour une variété de maux tels l’épilepsie, insomnies, cancer, fibromyalgie, etc.

Avant l’âge d’or du coton, les armées étaient habillées et équipées en chanvre. Vêtements, sacs, toiles et autres, George Bush a même échappé à la mort grâce à son parachute en chanvre.

Les premiers jeans Levi’s étaient en fibre de chanvre.

Questions fréquentes

Quelle est la différence entre le chanvre et le cannabis ?

Le chanvre, c’est du cannabis (cannabis sativa pour être précis) !
Ce qui différencient les variétés légales fournies par la CCPSC (Coopérative Centrale des Producteurs de Semences de Chanvre) et cultivées en France, des variétés psychotropes (aussi appelées «Marijuana») à usage récréatif, c’est le taux de THC (Tétra Hydro Cannabinol). Toutes les variétés légales ont un taux de THC inférieur à 0,2%.

Peut-on être «défoncé» en mangeant du chanvre ?

Vous vous en doutez : non !
Tout d’abord, car les variétés cultivées sont garanties avec moins de 0,2% de THC, ensuite, car le THC n’est présent que dans les feuilles et florescences, et aucunement dans la graine, qui est la base de toute notre gamme de produits.