Artisan chanvrier depuis 1998, fondateur et président de la société L’ Chanvre, Christophe Latouche s’est passionné pour le chanvre il y a bien des années.

Il s’est intéressé à tous ses aspects : éco-construction, textile, thérapeutique, pour finalement se spécialiser dans l’alimentaire.

C’est également lui qui va à votre rencontre sur les salons bio et veggie, tout au long de l’année.

Christophe Latouche, fondateur et président de L' Chanvre

L’aventure commence en 1998, quand Christophe Latouche se prend de passion pour le chanvre, en particulier pour son usage dans la construction d’éco-bâtiments. Il fonde alors KanaBreizh et se spécialise dans les produits d’isolation au chanvre. Il organise, en plus, des stages de construction écologique où il enseignera comment fabriquer et appliquer des enduits chaux-chanvre.

En 2001, il quitte KanaBreizh et découvre les bienfaits du chanvre dans le domaine de l’alimentation. Il crée alors L’ Chanvre, en 2002, se spécialisant tout d’abord dans l’huile de chanvre, puis expérimentant et mettant lui-même au point les machines qui lui permettront de décortiquer les graines de chanvre sans jamais les écraser, et d’obtenir la plus haute qualité possible.

Au fil des ans, L’ Chanvre s’équipe et se diversifie : l’entreprise dispose maintenant de deux presses à huile, deux décortiqueuses, d’une meule, et transforme elle-même toutes ses matières premières. L’équipe aussi s’agrandit en passant de 2 à 9 personnes.

L’huile, les graines décortiquées, la farine de chanvre et le te’fou produits dans nos ateliers servent ensuite de base à une variété de produits : pâtes, chocolat, galettes, madeleines, huile calmante, savons, etc.

 

L’ Chanvre s’est très vite affirmé comme premier producteur français de chanvre biologique alimentaire.