Le chanvre : votre allié cosmétique et santé

Parution : Écolomag – juin 2016 – Quoi de neuf dans le chanvre ?

On ne vous le dira jamais assez : le chanvre c’est bon pour la santé !
On a déjà abordé les bienfaits du chanvre dans votre assiette (sous forme d’huile, de graines décortiquées ou encore de farine), aujourd’hui, penchons-nous sur le chanvre en cosmétique.

Dans votre salle de bain…

L’huile de chanvre est l’une des huiles végétales les plus riches en acides gras essentiels : source d’acide gamma linoléiques, d’acides gras insaturés, et parfaitement équilibrée en oméga 3 et 6 (1/4 3/4), elle est nourrissante, décongestionnante et réparatrice. Appliquée telle quelle en soin quotidien, elle permet d’hydrater, régénérer, et de redonner élasticité aux peaux sèches, abîmées, fatiguées, matures, de lutter contre les rides.

C’est une huile sèche au toucher, très agréable à appliquer car elle pénètre rapidement dans la peau sans laisser de film gras. Elle favorise la micro-circulation faciale et la production de cellules saines, ce qui apaise la peau et contribue à réduire les rougeurs, pour un teint plus éclatant.

Hypoallergénique, elle est particulièrement efficace sur le visage pour les peaux normales à sèches, mais elle fait également des miracles sur les coudes, genoux, pieds et peut être utilisée sur tout le corps… et les cheveux ! Appliquée en masque pendant 30 mn avant le shampoing, elle nourrit les cheveux secs et rêches en profondeur et leur apport force et brillance.

Elle est de plus en plus utilisée en cosmétiques : crèmes, savons, shampoing : ses vertus nourrissantes en font un agent précieux.

À tester aussi : la poudre de coques de graines de chanvre en exfoliant pour le corps. En massage, ce gommage naturel laissera votre peau douce et lisse.

… Et dans votre trousse à pharmacie !

Les effets anti-inflammatoires et apaisants de l’huile de chanvre sont très prisés des personnes aux peaux sensibles, elle est notamment efficace pour calmer le feu du rasoir, et prévient l’apparition de points noirs. Pour les personnes atteintes de couperose, d’eczéma, d’acné rosacée, de psoriasis, ou encore de dermatite, l’huile de chanvre permet de calmer les irritations, et en stimulant la micro-circulation, de faire disparaitre les rougeurs et réguler la production de sébum.

Combinée à la propolis et au miel en Huile Calmante, elle a des propriétés antiseptiques, anti-douleurs, cicatrisantes et est également un anti-inflammatoire puissant. Ce mélange permet de favoriser la reconstitution des membranes cellulaire, tout en maitrisant l’inflammation grâce aux oméga 3 et au pouvoir anti-oxydant des flavonoïdes. Il provoque une sensation d’apaisement immédiat à l’application grâce à sa pénétration rapide dans la peau.

L’huile calmante est recommandée pour les problèmes de peau (coups, blessures, plaies, brulures légères, œdèmes, escarres, nécroses), les infections (abcès, herpès, mycoses), piqûres et démangeaisons… Mais également en soin interne, en cas d’inflammation des voies respiratoires, du tube digestif, de la gorge, ou en cas de douleurs hépatiques et vésiculaires, ou encore rhumatismales. Enfin elle peut être utilisée en prévention des maladies cardio vasculaires et du vieillissement cellulaire, notamment de la peau.

De quoi se faire du bien simplement et naturellement !