Les Huiles de Chanvre

Parution : Écolomag – Oct 2017 – Les huiles de chanvre

 

Lorsque l’on parle d’huile de chanvre, il est facile de s’y perdre. Il existe en effet plusieurs types d’huile, qui diffèrent par leur mode de production, leurs propriétés et leurs applications. Alimentation, cosmétique, huiles essentielles ou thérapeutiques… pas toujours facile de s’y retrouver ! Alors, qu’en est-il vraiment de toutes ces huiles, d’où viennent-elles et qu’en faire ? Faisons un peu la lumière sur la question.

L’huile de graines de chanvre

Obtenue par pressage des graines de chanvre (à froid, de préférence), c’est la forme la plus commune de l’huile de chanvre. Elle se trouve de plus en plus facilement dans les magasins bio, sur internet ou encore sur les salons bio. Elle est 100 % légale et n’a, bien sûr, aucun effet psychotrope, car elle est extraite des graines. Celles-ci ne contiennent jamais de THC (tétrahydrocannabinol, la molécule psy-choactive de certaines variétés de chanvre) et proviennent de variétés légales. Elle renferme donc moins de 0,2 % de THC, selon ce qu’imposent les législations française et européenne. Cette huile est néanmoins encore trop méconnue du grand public. Pourtant, ses applications se déclinent presque à l’infini !

En usages externes et interne

Beauté

L’huile de chanvre est un véritable atout beauté dans votre salle de bain : très riche en acides gras essentiels, c’est un fantastique agent nourrissant, réparateur et décongestionnant pour votre peau. Telle quelle, elle peut être appliquée en soin quotidien pour hydrater, régénérer et redonner leur élasticité aux peaux sèches et abîmées, ou pour lutter contre les rides. Sèche au toucher, elle pénètre rapidement et ne laisse pas de film gras, ce qui la rend très agréable à l’utilisation. Elle apaise l ‘épiderme et contribue à réduire les rougeurs, pour un teint plus éclatant grâce à son action stimulante sur la microcirculation faciale et la production de cellules saines. Elle fait également des miracles en masque capillaire (seule ou en mélange avec du beurre de karité et des huiles essentielles), en redonnant souplesse et douceur aux cheveux secs et abîmés.

Santé

Hypoallergénique, anti-inflammatoire et apaisante, l’huile de chanvre est particulièrement bien adaptée aux peaux sensibles et dispose, par ailleurs, de vertus très intéressantes pour lutter contre les affections dermatologiques. En stimulant la microcirculation et par son action apaisante, elle fait disparaître les rougeurs et régule la production de sébum, ce qui en fait un allié de taille contre la coupe rose, l’eczéma, l’acné rosacée, le psoriasis ou encore les dermatites. En mélange avec de la propolis et du miel, elle devient une huile calmante, aux vertus antiseptiques, antidouleur, cicatrisantes et anti-inflammatoires puissantes. Ce cocktail redoutable apporte un apaisement immédiat grâce à sa pénétration rapide dans la peau, tout en favorisant la reconstitution cellulaire, et en calmant l’inflammation grâce aux oméga 3 et au pouvoir antioxydant des flavonoïdes. L’huile calmante est recommandée pour les problèmes de peau (coups, blessures, plaies, brûlures légères, œdèmes, escarres, nécroses), les infections (abcès, herpès, mycoses), piqûres et démangeaisons… Mais également en soin interne, en cas d’inflammation des voies respiratoires, du tube digestif, de la gorge, ou en cas de douleurs hépatiques et vésiculaires, ou encore rhumatismales. Enfin, on peut y recourir en prévention des maladies cardiovasculaires et du vieillissement cellulaire, notamment de la peau.

Dans l’alimentation

Elle fait autant de bien dehors que dedans ! Très riche et équilibrée, l’huile de chanvre participe au bon fonctionnement du système cardiovasculaire grâce à ses exceptionnelles proportions d’oméga 3, 6 et 9. Elle aide à lutter contre l’hypercholestérolémie du fait de sa teneur en acides alpha-linoléniques (ALA). Sa composition en vitamine E et surtout en acides gras essentiels agit contre le vieillis sement du cerveau (qui est composé à 60 % de lipides) et protège la gaine myélinique des nerfs. De plus, contrairement au poisson par exemple, les chaînes lipidiques contenues dans son huile sont facilement digérées et conduites immédiatement au cerveau. Vous pouvez ainsi la savourer sur des plats chauds ou froids, sans jamais la frire. Elle vous ravira par son goût original, proche de la noisette.

Huile essentielle

Contrairement à l’huile de graines de chanvre, l’huile essentielle de chanvre est obtenue non pas à partir des graines, mais par distillation à la vapeur basse pression, généralement de la totalité de la plante et uniquement des fleurs pour les produits haut de gamme. Ce produit, plus ou moins concentré en éléments actifs en fonction des matières premières qui le composent, a une action relaxante sur les muscles et protectrice sur la peau, qui en font un agent parfait dans les huiles de massage et les produits cosmétiques. Son intérêt anti-inflammatoire et antifongique est également très utile contre les problèmes
dermatologiques, en particulier l’eczéma. En aromathérapie, elle peut être utilisée dans un diffuseur, seule ou en complément d’autres huiles essentielles, ou encore tout simplement dans un bain pour se détendre et
se relaxer. Elle a aussi fait ses preuves en inhalation, pour lutter contre l’asthme. Comme toutes les huiles essentielles, on ne doit l’employer que par petites quantités (3-5 gouttes).